[Tutoriel] Let's make-up !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutoriel] Let's make-up !

Message par Lemon Drop le Dim 1 Fév - 14:59

Cela fait plusieurs années que je fais le make-up de doll, et je me suis dit que pour une fois, ce serait bien de vous en faire profiter avec un petit tutoriel.
Je tiens à m'excuser d'avance pour la qualité des photos : la météo n'était pas au rendez-vous ce matin.

Let's Make-up !

Etape 1 : Le Matériel

Voici une petite photo du matériel nécessaire pour réaliser un make-up :

Il vous faut :
- des pastels secs
- des crayons aquarelle (très honnêtement, vous pourrez réaliser un large panel de make-up avec seulement un blanc, un marron clair, un marron foncé et un noir)
- du vernis fimo
- un lot de pinceaux de différentes tailles
- deux feuilles de papier : une pour protéger la table, l'autre pour votre palette de couleur

Ne figurant pas sur la photo :
- du MSC ou Tamiya Color sous forme de bombe (vous trouverez le Tamiya assez facilement dans les dans le magasins de modélisme)
- une gomme mie de pain pour effacer les petites erreur faites au pastel. (La gomme mie de pain est une gomme grise et molle qui a la consistance de la patafix ou de la pâte à modeler, elle s'utilise en la tapotant légèrement contre la surface sur laquelle on veut retire le surplus de pigment.)
- des gants en plastique. Ils ne sont pas obligatoires, mais je vous les recommande, déjà, la pastel n'accrochera que très peu sur les gants ce qui évitera de tâcher accidentellement la face plate, et de plus, vos doigt suintent naturellement une sorte couche de gras, vous risquez donc de graisser la face plate et le pastel n’adhérera pas de façon homogène au visage de votre poupée.

En ce qui concerne les pinceaux, j'utilise ceux ci-dessus. Je ne les utilise pas tous à chaque fois mais quelques uns sont indispensables, de gauche à droite :

- le pinceau tout fin exclusivement réservé au vernis est indispensable. Sans un rinçage draconien après utilisation, le vernis abîmera les poils du pinceau. Celui-ci est tout pourri, mais osef, c'est juste pour le vernis.
- Encore un pinceau indispensable de part sa précision, d'autant plus si vous faite le make-up d'une BJD. Ce pinceau vous sauvera la vie : achetez-le. C'est un pinceau plat, un peu comme un pinceau "brosse" sauf que son poil est souple et qu'il a la plus petite taille disponible pour ce genre de pinceau. JE l'ai ensuite recoupé pour que le poil soit plus court, donc plus raide et plus maniable. Ca forme en biseau est assez simple d'utilisation et permet d'aller dans les recoins, de faire des traits fins ou un peu plus épais.
- un pinceau recoupé, que je n'ai pas encore testé. Le poil est trop rêche, mais ce genre de forme peu être utile.
- un pinceau long et plus "épais" que j'utilise surtout pour ombrer les paupières des Pullip.
- un pinceau qui a la même utilisation que le précédent, il permet juste un tracé plus précis.
- Le dernier sert exclusivement au blush pour les Pullip.

La liste est non exhaustive : il faut savoir adapter son matériel au type de poupée à make-upper. Des pinceau très fins pour les BJD de taille plus petite que les Pullip, donc les make-up demande de la précsion et des outils fins capables d'aller dans les moindre recoins. Des pinceaux plus gros pour les SD et Pullip, pour recouvrir les grosses surfaces de façon homogène.
En revanche rien ne sert d'avoir des pinceaux avec des poils trop longs : il risque de mettre du pastel partout et seront plus difficiles à manier.

Etape 2 : (Coutre mais importante) La palette

C'est à ce moment qu'on détermine les couleurs dont on aura besoin pour le make-up. Pour un make-up plus naturel, évitez les couleurs trop flashy, hormis le rouge.

Personnellement j'utilise très souvent du blanc (la couleur la plus utilisée, si vous espérer faire de nombreux make-up prévoyez un groooos pastel blanc), du rouge, de l'ocre, un terre de sienne, un brun et du noir.
Ensuite pour obtenir la couleur adéquate on les mélange, comme pour la peinture.
Pour faire la poudre de pastel vous pouvez au choix, ou gratter le pastel sur la feuille de papier, ou le gratter avec un couteau ou une lame de ciseaux.

Etape 3 : La base et le blush

C'est mon étape préférée. Smile
Premièrement et avant tout : on passe le MSC ! Et on laisse bien sécher.
Commencer par retourner la face plate dans tous les sens afin de bien "mesurer" son relief, vous repérez les zones d'ombres et de lumière. Ensuite on attaque le Blush.

Ici, pour le blush j'ai utilisé un peu de rouge, un peu de terre de sienne, et beaucoup de blanc avec le pinceau n°4 pour obtenir un vieux rose très léger. On ne le voit pas sur la photo tellement c'est discret. x)
Pour l'ombre à paupière j'ai utilisé le pinceau n°2 (le pinceau magique) le terre de sienne tel quel. J'en met un peu au niveau des zones d'ombres des yeux (pas trop non plus, sinon il faudrait le délayer avec du blanc pour l'éclaircir). J'en applique également sur le bord intérieur inférieur de l'oeil pour obtenir une couleur rougeâtre restant naturelle.

Etape 4 : Ombrage et contraste

Vous pouvez repasser un petit coup de MSC si vous voulez, personnellement je m'en passe à cette étape parce que ça fait des économies et que je préfère que les différentes couches de pastel se fondent bien les unes aux autres.
Pour réaliser un joli make-up, on commence par faire une base assez flou, et plus on avance dans les étapes, plus on augmente la précision.
Après le blush on commence à ombrer. On se concentre sur les yeux pour l'instant.

J'ai ombré le pourtour des yeux, sur le coin extérieur, avec le pastel brun et le pinceau n°2. J'en profite aussi pour faire le bord intérieur du haut. Le trait ce veut déjà plus fin et plus précis.

Ensuite on passe au pastel noir pour contraster, toujours avec le pinceau n°2 (je vous avais dit qu'il était magique). Je fais le bord intérieur du haut (encore) et tout le contour supérieur de l'oeil, plus le coin.

Astuce : Si vous trouvez que votre pinceau ne marque pas assez et que la couleur n'est pas assez intense vous pouvez utiliser un coton-tige.

Etape 5 : Peaufinage

Là, on passe le MSC sinon risque de faire des bêtises.
A partir de ce moment, j'ai oublié de prendre des photos, désolée. ^^'

On sort le crayon aquarelle brun pour faire un trait au-dessus des yeux au niveau du creux de la paupière. Ensuite avec le crayon blanc on colorie les bords extérieurs supérieur de l'oeil pour créer un joli relief entre l'ombre à paupière foncée et le trait fait précédemment.
Après, avec le crayon noir, je refais le contour de l'oeil : en frottant la mine contre les rebords de l'oel on obtient un trait fin c'est ce que j'ai fait pour le trait inférieur.
A ce moment là, vous pouvez dessiner des cils. Attention, taillez bien votre crayon avant.

On passe ensuite aux sourcils. Prenez le pinceau magique et tracez un trait au pastel assez fin au-dessus de chaque oeil. Si vous avec un soucis de symétrie, la gomme mie de pain est là pour vous sauver la vie ! s'il reste tout de même une petite trace de pastel après son passage jouez la carte cache-misère en tentant d'équilibrer soit au pastel, soit avec la gomme, soit avec les traits de crayons qui serviront à dessiner les poils.

Astuce : En parlant de poils, je vous conseille d'utiliser deux couleurs pour les dessiner : une première de la couleur du pastel, la seconde plus claire (dans ce cas, prenez le crayon blanc) ou plus foncée (au choix). Sur ce make-up ,j'ai utilisé le crayon brun pour dessiner les premiers poils, puis le crayon noir.
Cette technique peut faire un très bel effet au niveau des cils également.

Astuce : Si vous craignez de ne pas être très symétrique lorsque vous tracez le trait des sourcil au pastel, vous pouvez tout d'abord tracer un trait fin et très léger au crayon aquarelle pour vous servir de guide, et éventuellement corriger leur forme si besoin.

Ensuite on passe au lèvres : Appliquez une couleur de base, puis pour donner du relief, une couleur plus foncée ou plus pétante au centre. Pour lui donner une expression plus particulière, comme un sourire, vous pouvez tracer des petits traits fins aux coins de la bouche au crayon aquarelle.

A ce moment là, on ajoute les dernier détails comme les grains de beauté, les tâches de rousseur ou les tatouages.

Etape 6 : Touche finale :

On passe une couche de MSC : la dernière. Smile
Passez le vernis fimo sur les lèvres, sur la paupière, et sur les sourcils (estompez avec votre doigt sur ce derniers pour un effet plus mat que les lèvres et les paupières)
Enfin, pour le BJD, il est l'heure de la fatidique pose des cils. Armez-vous d'un cure-dent, éventuellement d'une pince à épiler, de votre courage et de toute votre patience.
Passer le vernis fimo sur le coin inférieur de l'oeil et positionner vos cils avec la pince et/ou le cure-dent avant que celui-ci ne sèche. Et vous obtenez ceci :

Un ravalement de façade complet que vous serez fier de montrer au monde entier ! Very Happy

Let's photograph !:

Petit Lu en Fuite

Nombre de "J'aime" : 0

http://atelier-suji.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Let's make-up !

Message par Aurore-Juliette le Dim 1 Fév - 19:02

C'est MA-GNI-FI-QUE.
Depuis le temps que j'attendais un tuto ahah xD.
J'aime vraiment énormément ton style de make-up décidément >w<
Encore merci pour le tuto ! :'D

Petit Lu en Fuite

Message par psycho_dolls le Dim 1 Fév - 22:14

Waouh, c'est super propre et soigné, et vraiment c'est magnifique, les dégradés et le blush sont parfaits, l'ensemble du mais up est harmonieux, c'est vraiment pro, je suis subjugée **
psycho_dolls
Radio Actif
Radio Actif

http://otakette-pullip.skyrock.com

Message par Nightmare le Lun 2 Fév - 18:13

COMMENT TU DECHIRES TOUT LEMON *0*
Merci beaucoup :3 !

• Merry ; Lunatic Queen - Anarchy ; Ludmila fc - Azraël ; Seila - Abbadon ; Isul MIO - Léti ; Snow White - Samaël ; Fiori fc - Loreleï ; Kirsche - Béatrice ; Shinku 2006 - Morrigan S Paymon ; Prunella - Béhémoth ; Taeyang Natsume •
Nightmare
Pokemembre confirmé
Pokemembre confirmé

Nombre de "J'aime" : 1

http://nightmare-doll.skyrock.com/

Message par Maiko le Mar 3 Fév - 10:42

Absolument merveilleux ton tuto ! Moi qui vais bientôt makuper ma première Pullip, je risque d'en avoir bien besoin ! Smile
Maiko
Radio Actif
Radio Actif

http://pullipscircus.blogspot.fr/

Message par Lemon Drop le Mer 4 Fév - 21:23

Merci beaucoup à vous ♥
Finalement je le trouve trop prononcé pour ma lilliputienne. :/ Il faut que le refasse.

Petit Lu en Fuite

Message par Maiko le Jeu 5 Fév - 14:51

Ooooww, tu nous montrera des photos, dis ? Smile
Maiko
Radio Actif
Radio Actif

http://pullipscircus.blogspot.fr/

Message par Lemon Drop le Ven 6 Fév - 16:14

Je le trouve trop prononcé pour le personnage que je veux incarner finalement, il faut que je le refasse. x)

Petit Lu en Fuite

Message par Arya le Dim 8 Fév - 19:44

Un grand merci pour ce tuto qui sera, je pense, utile à beaucoup de débutantes, en tout cas pour moi il l'est!!

Radio Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut